Alain Mabanckou entre au Collège de France

Alain Mabanckou entre au Collège de France

 

Nom : Mabanckou

Prénom : Alain

: le 24 février 1966 à Mouyondzi (Congo-Brazzaville)

Nationalité : Franco-Congolais

Profession : Ecrivain, Enseignant

Signes particuliers :

- il est le récipiendaire de nombreux prix littéraires : Prix des Cinq continents de la francophonie, Prix Ouest-France / Etonnants Voyageurs, Renaudot, Grand prix littéraire d’Afrique noire, Grand prix de littérature Henri Gal de l'Académie française...

- En 2012, il a lancé « Black Bazar » (titre de l’un de ses romans), un groupe de musique dont il est le Producteur.

Actualité :

- Après la sortie de son dernier roman (Petit piment, Editions du Seuil) en août dernier, Alain Mabanckou qui enseigne déjà à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) vient d’être nommé, ce 29 novembre 2015, Professeur au Collège de France. Fondé en 1530, le Collège de France propose des enseignements ouverts au plus grand nombre. N'importe qui peut y assister en « auditeur libre » gratuitement et sans inscription. Comme le suggère sa devise « docet omnia », « il enseigne tout » : de la philosophie au droit, en passant par la médecine et les mathématiques.

- La « chaire internationale de création artistique » dont Alain Mabanckou devient le titulaire, a été créée en 2004 et a été occupée par l'architecte Christian de Portzamparc, le compositeur Pascal Dusapin, le peintre Anselm Kiefer ou encore le paysagiste Gilles Clément. Il est le premier écrivain à occuper ce poste.

- Depuis plusieurs années, Alain Mabanckou a choisi de se faire exclusivement habiller par Connivences, cette marque de vêtement créée par le Franco-Congolais J. A. Le Bachelor, figure de proue de la sape et figure incontournable de la mode parisienne.

Pour en savoir plus : http://www.personnalitesdumonde.com/litterature/118-mabanckou-alain-ecrivain-congo-brazzaville.html